Les coutures à la main sont souvent plus résistantes et mieux soignées que les produits des machines. Cependant, il est difficile d’achever un projet sans passer par la machine à coudre. Pour espérer réaliser une pièce donc, il est indispensable de maîtriser cet appareil. Voici quelques conseils pour débuter.

Où acheter sa machine

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre en boutique, et même dans un magasin spécialisé. De cette manière, vous pourrez profiter des conseils avisés du vendeur. Je sais que de nos jours, internet devient l’option la plus facile. Mais le choix d’une machine à coudre ne dépend pas uniquement de son prix ou de son aspect. Un conseiller pourra vous orienter en fonction de votre fréquence d’utilisation et des projets que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez discuter avec ce spécialiste de votre budget et de vos habitudes pour ne pas être déçue de votre achat. Par ailleurs, vous pouvez jouir d’un service après-vente, en cas de panne par exemple. Enfin, certains magasins offrent des formations pour utiliser la machine à coudre. Vous pouvez alors bénéficier d’un cours de 1 à 2h pour apprendre les bases.

Les premiers mouvements à maîtriser

Outre la machine, vous devez avoir quelques accessoires pour commencer votre apprentissage. Un bon fil à coudre est évidemment indispensable. Vous devez également vous munir d’une paire de ciseaux, de ciseaux de broderie, d’épingles à tête plate et d’aiguilles.

Ensuite, nous arrivons à un moment assez délicat qui confirme le premier conseil. Vous devez enfiler le fil sur la machine. Cette étape diffère d’une machine à coudre électronique à une machine mécanique. La formation dispensée en magasin vous aidera mieux que n’importe quelle explication. En outre, les appareils disposent souvent d’un dessin pour un enfilage réussi. Sinon, les détails sont toujours expliqués dans la notice ou dans le manuel d’utilisation.

Une fois l’enfilage terminé, vous pouvez commencer à coudre. Vous pouvez commencer sur un bout de papier ou une chute de tissu. Je vous conseille de ne pas vous lancer tout de suite sur un tissu qui vous est utile. En ces débuts, vous devez apprendre à coudre droit. Entraînez-vous sur des chutes de tissus ou de vieux tissus pour avoir des coutures régulières. Ensuite, compliquez les choses en vous lançant dans des angles droits. Terminez par les courbes et les ronds.

Premier pas sur un projet avec une machine à coudre

Une fois ces points assimilés, vous pouvez débuter une pièce entière. Avant toute chose, assurez-vous que les pièces de votre ouvrage soient bien assemblées. Pour cela, vous pouvez les rattacher grâce à des épingles ou par une couture de bâti. Ensuite, réglez la tension de la machine sur une chute du même tissu que vous allez travailler. Enfin, démarrez en cousant droit sur 5 à 10 millimètres. Revenez en marche arrière pour renforcer avant de finir la couture jusqu’au bout.