Même les meilleurs couturiers du monde ont entamé leur carrière en tant que débutant. Peut-être qu’un jour, vous aussi, vous allez devenir un grand nom du métier. Mais avant, il faut commencer en bas de l’échelle et apprendre les notions de la couture à la main.

Avant de se lancer…

Vous songez sérieusement à vous initier à l’art de la couture. Vous avez effectué quelques recherches et vous avez su qu’il est préférable de démarrer l’aventure en cousant à la main. À ce stade, vous devez investir dans quelques matériels indispensables.

Au tout début, vous n’aurez besoin que du strict nécessaire. Le tissu, le fil, l’aiguille, les épingles, une paire de ciseaux et vous voilà prêt(e)à vous exercer. Et puis, vous avez essayé de coudre des ouvrages plutôt simples, de retoucher des vêtements, voire coudre un bouton. Mais le résultat reste peu convaincant. Néanmoins, vous avez persisté malgré certains moments de doute. Et alors que vous commencez à penser que vous n’étiez pas assez doué(e) pour ce domaine, un beau jour, vos efforts ont finalement payé.

Je viens de vous brosser le tableau de tous les apprentis couturiers. Chacune de ces étapes est nécessaire pour maitriser la couture à la main, ne les brûlez pas ! À force de volonté et de persévérance, vous deviendrez un as de la couture. Ce sont les 2 critères indispensables pour réussir. Bien sûr, il faut bien s’organiser également. Pour ma part, je garde toujours les équipements essentiels à proximité dès que je m’attèle à la tâche. Au préalable, j’épingle les parties à coudre. De cette manière, je crée une sorte de chemin de couture pour plus de précision. Pour finir, je repasse le tissu pour un effet professionnel.

Quelques points de base

Tout ce beau discours ne servirait à rien si vous ne connaissez pas les points de base. Donc, je vais vous expliquer brièvement les 4 techniques de couture que tous les débutants doivent assimiler.

Le point droit : c’est la méthode la plus populaire en couture, piquez l’aiguille dans la face interne, puis la face externe du tissu à intervalle régulier.
Le point d’ourlet : cela consiste à plier le bord du tissu et le fixer en passant l’aiguille du bas vers le haut, et de droite à gauche.
Le point de chausson : principalement utilisé à des buts décoratifs, ce point permet d’assembler des tissus avec une couture en forme de croix.
Le point glissé : ici, le fil est presque invisible, car la couture est cachée entre les 2 tissus superposés, idéal pour camoufler des déchirures.

Un dernier conseil, n’appliquez pas toutes ces techniques en même temps. Vous devez les maitriser une à une. Si possible, je vous suggère de trouver un mentor qui pourrait vous apprendre les ficelles et les gestes du métier rapidement. À vous de jouer maintenant !